Réaliser en accord avec les prévisions

Au premier rang des valeurs défendues par ESPACE TEMPS figurent la fiabilité et le respect des engagements, que ce soit en termes de qualité, de coûts ou de délais.

A cette fin, en particulier en Maîtrise d’Œuvre, nous mettons en place des outils et méthodes de gestions de projets performants, largement répandus dans l’ingénierie industrielle, mais encore trop peu dans le bâtiment.

Apporter le meme soin à la réalisation qu'à la conception

Processus de réalisation

Le processus de préparation et de suivi de la bonne exécution de chantier reprend les principes édictés par la loi MOP. La réalisation se déroule donc en 5 grandes phases :

  • Passation des marchés ;
  • Plans d’exécution et VISA ;
  • Exécution des travaux ;
  • Opérations de réception, levées de réserves ;
  • Garantie de parfait achèvement.

Méthodologie de suivi de chantier

En matière de suivi de chantier, les équipes d’ESPACE TEMPS adoptent des méthodes simples, robustes et qui ont fait leurs preuves. Tous les collaborateurs qui interviennent sur les chantiers sont formés à ces pratiques.

  • Une réunion de lancement permet de définir les normes et outils communs, les objectifs partagés (en particulier calendaires), la périodicité et l’ordre du jour type des réunions de chantier.
  • Le contrôle de l’avancement et la bonne coordination sont ensuite assurés grâce aux réunions de chantier. Celles-ci font l’objet de comptes rendus systématiques (observations, actions, responsables, échéances, etc.), dont le maître d’ouvrage est destinataire.

Suivi économique et calendaire

Budget et planning sont analysés et actualisés en marge de chaque réunion de chantier. Les écarts sont expliqués. Le cas échéant, les actions sont décidées pour recoller à l’objectif initial.

Processus de levée de réserves
Le processus de levée de réserves

Levée de réserves

Le processus de levée de réserves est résumé, de manière tout à fait classique, par le schéma ci-contre.

Après une visite initiale fouillée (réseaux apparents, trappes, échantillonnages de faux plafonds), et à partir des écarts par rapport aux plans d’exécution et bordereaux de marchés, un récapitulatif des réserves est établi.

Le support utilisé varie en fonction de la taille du projet, et des spécifications. Il peut être un simple tableau classé par zones géographiques pour les petits projets. Pour des projets de plus grande envergure, des supports dématérialisés sur tablettes sont utilisés (Siteworks, Mezzoteam).

Dans tous les cas, les réserves sont décrites avec un niveau de détail suffisant, incluant des extraits de plans et des photos.

A l’issue de chaque réunion, une version actualisée est envoyée aux entreprises. Des bilans sont faits à échéances régulières, afin de maintenir une pression suffisante sur celles-ci.